Plus de 200 sociétés pharmaceutiques sont actuellement dans la course pour développer un vaccin contre le Covid-19 efficace et sûr et en sont aux dernières étapes de leurs essais accélérés. Les marchés boursiers font des bonds considérables à la moindre annonce sur les vaccins, les gouvernements se précipitent pour signer des accords d’approvisionnement anticipés, et les organisations internationales s’organisent pour assurer une distribution rapide. Mais le développement d’un vaccin sûr et efficace – surtout dans un laps de temps aussi court – est très difficile. Ainsi, les questions que les journalistes enquêtant sur la course au vaccin doivent se poser sont nombreuses : dans quelle mesure les méthodes scientifiques utilisées par les sociétés pharmaceutiques sont-elles rigoureuses ? Quel niveau de preuve a été utilisé ? Quelle était la taille de l’échantillon ? Y a-t-il des conflits d’intérêts ?

Les attentes du public sont très élevées. Couvrir la course au vaccin de manière précise et informée est donc un enjeu majeur. 

Notre webinaire “Enquêter sur la course au vaccin contre le Covid-19” est proposé dans le cadre de la publication de notre nouveau guide : “Enquêter sur la santé et la médecine”. Ce manuel de 90 pages couvre des questions telles que la pandémie de Covid-19, les procédures d’homologation des médicaments, les études médicales, l’évaluation du niveau de preuve, le lobby des laboratoires pharmaceutiques et les conflits d’intérêts.

Au cours de ce webinaire, un chercheur dans le domaine des services de santé en lien avec les produits pharmaceutiques et une journaliste d’investigation spécialisée dans la santé nous éclaireront sur les signaux d’alarme à repérer avant et après l’approbation d’un vaccin. Ils nous expliqueront également comment évaluer une étude scientifique et nous donneront des conseils pour éviter les écueils courants dans la couverture des études médicales. 

  • Peter Doshi est professeur associé à l’Université du Maryland, chercheur dans le domaine des services de santé en lien avec les produits pharmaceutiques, et rédacteur en chef adjoint du British Medical Journal (BMJ). Ses recherches portent sur les procédures d’homologation des médicaments, sur l’évaluation et la communication des risques et des bénéfices des médicaments, ainsi que sur l’amélioration de la crédibilité et de la précision des synthèses de données probantes et des publications biomédicales.
  • Serena Tinari est journaliste d’investigation spécialisée dans la santé et cofondatrice de Re-Check, une organisation suisse à but non lucratif dédiée à l’enquête et à la cartographie des affaires de santé. Elle est co-auteur du nouveau guide de GIJN sur la santé. Elle travaille pour la presse écrite, la radio et la télévision depuis 1994. Serena Tinari est spécialisée dans la sécurité des médicaments, la médecine basée sur les faits (EBM) et les conflits d’intérêt. Formatrice, conférencière et modératrice, elle a publié de nombreuses enquêtes sur la grippe porcine et le Tamiflu.
Cette session sera modérée par Stéphane Horel, journaliste d’investigation au Monde, spécialisée dans le lobbying des multinationales, les conflits d’intérêts, et l’utilisation et l’abus de la science.