Merci de votre intérêt pour l’adhésion
au Comité Européen des Journalistes

Devenir Membre

Rejoignez un réseau intellectuel, unique et diversifié, qui souhaite créer de la valeur ajoutée intellectuelle pour la société contemporaine et favoriser son dynamisme. Le Comité Européen des Journalistes est une organisation transnationale indépendante sans but lucratif qui travaille pour établir et alimenter des nouveaux liens entre journalistes, écrivains, éditeurs, experts en communication et nouveaux médias. 

Devenir membre signifie soutenir et participer à notre action pur promouvoir et défendre la liberté d’expression en tant que droit fondamental de l’Homme. 

Adhèrer au Comité Européen des Journalistes vous permet de contribuer à nourrir la discussion sur la protection du journalisme, sur la sécurité des journalistes et des autres acteurs des médias, de contribuer à élaborer la proposition de normes européennes harmonisées, réfléchir sur critères et mesures assurant un environnement favorable à la pratique d’un journalisme de qualité dans l’ère du numérique, d’analyser le pluralisme des médias et la transparence de leur propriété.

Tout Membre Actif du Comitée Européen des Journalistes as le droit de parteciper et exercer son droit de vote à l’Assemblée Générale qui est convoquée une fois par an. 

La prochaine Assemblée aura lieu en vidéoconférence 
Jeudì 13 Novembre 2020 à 10:00 heures.

Tous les cinq ans les membres du Comité Européen des Journalistes sont aussi invités à participer aux travaux du Congrès du Journalisme Européen, le prochain se déroulera à Rome 10-12 Septembre 2021.

Le Congrés est un événement convivial et constructif, un moment important de rencontre physique qui est aussi occasion de l’Assemblée extraordinaire qui va élir le nouveau president et votera le renouvellement des instances dirigeantes qui resterons en fonctions jusqu’au seccessif Congrès qui se tiendra à
Paris 11-13 Septembre 2026.

 Prémiere Demande

Frais d’adhèsion

L’adhésion au Comité Européen des Journalistes a durée annuelle et implique une contribution financière, la presentation d’une pièce d’identité en cours de validité, l’acceptation des Statuts et du Règlement intérieur.

FAQ

Foire Aux Questions

J’ai deja un carte de presse, quels avantages me sont reservés?

Les titulaires de carte de presse nationale et les inscripts aux ordres professionnels des differents pays d’Europe sont considerés par nos statuts comme Membres de Droit.

en apprendre plus…

 

Un ancien journaliste peut devenir membre du Comité?

Qui, journalistes retraités et anciens journalistes son bienvenus. Leur expérience et expertise mérite reconnaissance, aucune contribution financière est requise.

adhérer gratuitement…

Qui peut devenir membre du Comité Européen des Journalistes ?

Journalistes, ècrivains, éditeurs, reporter photo, attachés de presse, experts en communication et toute personne qui exerce en Europe activitées dans le domaine de la presse et des professions intellectuelles.

Dois-je déclarer mes revenus au Comité Européen des Journalistes?

Non, absolument pas. Ce que vous gagnez en exerçant votre activité vous regarde uniquement. Aucune information à ce sujet vous sera jamais demandé ni pour devenir membre ni pour obtenir votre Carte de Presse internationale.

Dois-je être titulaire d’une carte de presse nationale ?

Non, les titulaires des cartes de presse nationales ont des avantages, mais pour dévenir membre du Comité Européen il n’y a aucune nécéssité d’être deja titulaire d’une carte.

Dois-je avoir un titre ou inscription à l’ordre professionel de mon pays?

Non, pour dévenir membre du Comité Européen des Journalistes il n’est pas necessaire d’avoir un titre ou d’être inscript à un ordre professionel national. 

Faut-il être citoyan d’un pays européen pour devenir membre?

Non, toutes les nationalités du monde sont les bienvenues, mais il est nécessaire d’être résident ou bien d’exercer l’activité, même temporaire, dans un Pays d’Europe

Quelle est la durée de validité de la qualité de membre ?

L’adhésion vaut pour une durée determiné d’une anné solaire à partir de la date d’émission du Certificat de Membre dont copie numerique sera subitment trasmise par e-mail.   

Quelle est la durée de validité de la Carte de Presse internationale?

La Carte de Presse internationale est strictement liée à la qualité de Membre du Comité Européen des Journalistes. L’échéances de la qualité de membre et de la carte sont exactement les mêmes.

Est-il possible d’adhérer tout de suite pour plusieurs années?

Oui, déjà au moment de la prémiére demande il est possible d’adhérer au Comité pour 2, 3, 4 ou bien 5 années au maximum. La Carte de Presse internationale sera émise avec identique validité.