Le directeur ou la directrice artistique couvre l’ensemble des activités liées à la réalisation d’une manifestation artistique ou culturelle

Certaines de ses activités se renforcent, en matière de recherche et de sélection des contenus de l’initiave culturelle. enrichissement et interprétation des éléments graphiques, fixes ou animés, mais aussi en matière de réalisation et de montage de nouveaux formats et de contenus interactifs (pouvant inclure vidéos, diaporamas, web documentaires…). En presse magazine, le directeur artistique joue parfois le rôle de rédacteur en chef « bis ».

ACTIVITÉS

  • Définition de la ligne éditoriale et de l’identité visuelle
  • Organisation et coordination de la production éditoriale
  • Suivi et animation de la ligne éditoriale et de l’identité visuelle
  • Recherche d’information et réalisation du contenu visuel
  • Mise en forme et valorisation des contenus textes, visuels et multimédia
  • Préparation des éléments pour l’impression papier
  • Définir l’environnement graphique du sujet
  • Recueillir des propositions de sujets à traiter
  • Définir les traitements visuels à réaliser et évaluer leur faisabilité technique
  • Veiller à la complémentarité du traitement entre les différents supports et rubriques
  • Attribuer les sujets à traiter
  • Participer à la conférence de rédaction
  • Préparer et suivre le chemin de fer
  • Assurer le respect des délais
  • Appliquer la charte graphique
  • Définir le déroulé (chemin de fer) des pages et des sujets
  • Déterminer les choix visuels
  • Donner l’angle des sujets à traiter
  • Valider le BAT (bon à tirer) sur l’ensemble de la publication
  • Assurer les moyens techniques et organisationnels du traitement visuel dans le cadre du budget
  • Suivre l’actualité des productions d’images (photographies, illustrations, infographies, vidéo, son…)
  • Rechercher et sélectionner les images auprès de différentes sources (documentation, experts, réseau, banques de données d’images…)
  • Choisir des producteurs d’images, de vidéo, de son
  • Négocier les tarifs avec les producteurs de visuels, en tenant compte des contraintes budgétaires
  • Passer commande aux producteurs d’images, de vidéo, de son
  • Proposer images, prises de vue, dessins et vérifier leurs droits de diffusion
  • Réaliser des prises de vue ou de son (audio/vidéo)
  • Authentifier une image
  • Créer, enrichir et interpréter des éléments graphiques fixes ou animés (infographies interactives, web documentaires, petites oeuvres multimédia)
  • Associer textes/images, veiller à leur équilibre
  • Hiérarchiser et organiser les textes et les images
  • Piloter la réalisation des maquettes
  • Veiller au rythme du chemin de fer
  • Assurer l’intégration et la mise en ligne de contenus rédactionnels ou d’espaces publicitaires sur le site
  • Créer différents niveaux de lecture dans la page (accroches, inter-titres, etc.)
  • Procéder au montage des reportages audio, vidéo ou diaporamas (web)
  • Effectuer un contrôle de conformité technique des fichiers (format, profil colorimétrique…)
  • Assembler et envoyer les pages à l’imprimeur
  • Contrôler le flux et suivre le traitement des pages sur le chemin de fer
  • Procéder au traitement des visuels (photos, illustrations, infographie, publicité…)

COMPÉTENCES

  • Traduire l’orientation éditoriale
  • Définir et proposer des sujets éditoriaux
  • Organiser l’activité et répartir le travail
  • Conceptualiser et superviser la mise en page
  • Préparer et suivre le chemin de fer
  • Réaliser des contenus visuels
  • Contrôler et valider les contenus visuels
  • Monter une page
  • Assurer une veille
  • Etablir et suivre un planning
  • Elaborer et suivre un budget
  • Animer une réflexion stratégique afin de renouveler la formule ou la ligne éditoriale
  • Identifier les compétences et les intervenants à mobiliser
  • Imaginer des environnements graphiques susceptibles d’éclairer un sujet
  • Evaluer la faisabilité technique d’un projet éditorial
  • Définir le déroulé / le séquençage d’un chemin de fer en cohérence avec le rythme graphique
  • Concevoir et négocier l’évolution d’une organisation de manière collaborative avec son équipe
  • Arbitrer les charges de travail en fonction des objectifs prioritaires, des compétences disponibles et du budget
  • Choisir et décliner une maquette de presse
  • Utiliser des logiciels dédiés (PAO…)
  • Vérifier l’envoi et la bonne réception des pages envoyées à l’imprimeur sur le chemin de fer électronique
  • Imaginer un scénario et une mise en scène pour faire passer une information
  • Imaginer des environnements graphiques susceptibles d’éclairer un sujet
  • Prévoir l’impact d’une image sur un public
  • Prévoir et identifier les moyens et conditions de production (studio, casting, stylistes…)
  • Négocier des conditions et des engagements contractuels avec un fournisseur ou un prestataire
  • Choisir et qualifier les contenus visuels en fonction d’un sujet
  • Enrichir et interpréter des éléments graphiques fixes ou animés
  • Réaliser et monter différents formats visuels (vidéos, diaporamas, web-documentaires) et des contenus interactifs
  • Préparer et traiter l’image pour l’impression, en fonction de contraintes techniques du support
  • Adapter les contraintes techniques du photomontage aux exigences de la fabrication
  • Traiter un fichier gravure
  • Contrôler la qualité des visuels et la photogravure
  • Formuler un avis ou une critique sur une image ou un reportage photo en s’appuyant sur des données factuelles
  • Identifier et mesurer les risques juridiques lors de la diffusion d’une image
  • Utiliser des logiciels dédiés (PAO…)
  • Contrôler la cohérence et la fiabilité des données recueillies auprès des services
  • Effectuer les arbitrages nécessaires entre les pages rédactionnelles et les pages publicitaires
  • Traduire un concept en effet d’image (couleur, contraste, saturation)
  • Assembler les différents éléments de la page conformément au cahier des charges
  • Vérifier les éléments de couverture (code barre, date, numéro de parution) et la maquette texte/image
  • Repérer, qualifier et valider les sources d’information et de documentation
  • Créer et entretenir un réseau de relations professionnelles
  • Provoquer des échanges d’information et de bonnes pratiques avec des partenaires internes ou externes
  • Lister l’ensemble des opérations et coordonner les plannings de plusieurs intervenants
  • Redéfinir un planning en fonction d’imprévus
  • Mobiliser une équipe dans une situation de tension/crise
  • Optimiser l’engagement des dépenses en fonction des budgets prévus
  • Organiser le suivi d’un budget
  • Définir et hiérarchiser les lignes budgétaires d’une unité ou d’un projet