Toujours solidaire, jamais solitaire

Le projet de trois bordelais a réussi à le séduire parmi plus de 6.000 candidatures

L’histoire débute à Bordeaux en 2011. Trois amis décident de bâtir toute une communauté connectée autour de l’entraide et de la solidarité. «Wanted Community», la 1ère communauté d’entraide sur Facebook a su tirer parti des nouveaux usages et d’une stratégie de communication digitale pour créer un véritable lien avec sa communauté connectée.

C’est aussi pour ça que Jérémie Ballarin, social media manager est intervenant professionnel à l’ISEG Bordeaux, école des experts du marketing et de la communication. Depuis 3 ans, il est en charge d’animer le MBA Digital auprès des étudiants de 4ème année avec un module de social media management: «Le web social est désormais plus qu’un outil. C’est une matrice naturelle pour les futurs projets entrepreneuriaux des étudiants».

La communauté rassemble désormais 82 groupes Facebook «Wanted» locaux, partout en France, sur lesquels plus de 850 000 internautes qui ne se connaissent pas, s’entraident, partagent des bons plans, des conseils et mènent des actions solidaires au quotidien. Le projet des trois bordelais a réussi à séduire Facebook parmi plus de 6 000 candidatures.

Sur Wanted, de belles histoires de solidarité sont nées, comme dernièrement, ce SDF qui a signé un CDI en moins d’une semaine grâce à la mobilisation des membres d’un groupe. Ils ont réussi à connecter les gens dans le monde réel.

Pour apporter une dimension “d’entraide hors ligne” aux membres de leur communauté, les 3 fondateurs ont également décidé de créer un réseau de lieux. Ils ont ouvert cet été le 1er café/restaurant solidaire «Wanted Café» dans le quartier historique des Capucins. Les trois amis envisagent également de mettre en place une plate-forme de services, un site d’aide à la recherche de travail ou de logement pour les membres de Wanted.

À Propos de Wanted Community
Wanted Community est une communauté d’entraide crée en 2011 rassemblant près d’1 million de personnes en France et à l’étranger (440 000 à Paris et 125 000 à Bordeaux). Elle se fédère autour de 82 groupes Facebook géolocalisés et lieux de vie sur Bordeaux. De simples conseils de la vie quotidienne à la mobilisation concrète pour venir en aide aux plus démunis, nos membres se mobilisent quotidiennement pour être plus fort ensemble. Car dans un monde ultra connecté, les interactions les plus simples se font de plus en plus rares, notre communauté croit en un monde plaçant le lien social au-dessus de tout. Toujours solidaire, jamais solitaire.