Arrêtez les meurtres de journalistes

Prévention et justice pour mettre fin à l’impunité

 

2006-2016 une décennie qui enregistre 930 journalistes qui ont été tués pour avoir voulu couvrir des évènements et informer le public: en moyenne, c’est une mort chaque cinq jours. Dans neuf cas sur dix, les meurtriers restent impunis. L’impunité entraîne un plus grand nombre d’assassinats et représente souvent un facteur d’aggravation de conflit et d’effondrement des systèmes de droit et de justice. L’UNESCO met en garde contre les dommages causés par l’impunité sur des sociétés toutes entières en dissimulant de graves violations des droits de l’homme, la corruption et la criminalité. Les gouvernements, la société civile, les médias et ceux concernés par le respect de l’Etat de droit sont invités à se joindre aux efforts mondiaux pour mettre fin à l’impunité.

Chaque jour doit constituer une occasion pour les journalistes, les intellectuels, les avocats, les responsables politiques d’examiner la question de l’impunité et les réponses possibles.

Plusieurs conférences ont eu pour sujet les réalités de l’impunité sur le terrain ainsi que les réponses et plans d’action possibles afin de lutter contre ce phénomène.

Des journalistes, des avocats internationaux, des représentants des Droits de l’homme et des responsables politiques font part de leur compréhension quant à la situation critique relative à la question de l’impunité pour les crimes contre les journalistes, et partagent les actions possibles pour chacun des acteurs impliqués.

Ces actions vise entre autre à : sensibiliser à ces questions en conformité avec le Plan d’action des Nations Unies sur la sécurité des journalistes et la question de l’impunité, pour obtenir des preuves et réclamer justice dans les cas de journalistes tués, blessés et emprisonnés, pour demander des informations sur l’état d’avancement de ces enquêtes, promouvoir les bonnes pratiques, renforcer les cadres juridiques internationaux et améliorer l’efficacité du travail des journalistes et des ONG.