« Nos citoyens et nos entreprises ont été durement touchés par la pandémie. Ils ont besoin d’une aide ciblée sans délai »
Charles Michel, président du Conseil européen

Les dirigeants de l’UE débattront de la question d’un fonds de relance pour faire face à la crise de la COVID-19 et d’un nouveau budget à long terme de l’UE. La proposition relative à un nouvel instrument de relance et au cadre financier pluriannuel (CFP) pour la période 2021-2027, présentée par la Commission européenne le 27 mai 2020, sera au cœur des débats. Le président du Conseil européen a fait une déclaration dans laquelle il décrit la proposition comme une mesure importante pour axer le soutien sur les secteurs et les régions les plus touchés par la pandémie.

 

Les débats que tiendront les dirigeants de l’UE permettront de préparer de manière approfondie la tenue d’un sommet à une date ultérieure, qui sera, si possible, une réunion physique. Le président du Conseil européen, Charles Michel, et la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, informeront les dirigeants de l’échange de vues qu’ils ont eu avec le Premier ministre Boris Johnson lors de la réunion à haut niveau entre l’Union européenne et le Royaume-Uni qui s’est tenue le 15 juin 2020 par vidéoconférence