Multiples compétences pour prendre en compte l’évolution des médias

L’attaché de presse participe à la définition et à la mise en place de la politique de communication d’une ou plusieures institutions politiques et diplomatiques, organisations ou entreprises, structures cuturelles comme par example musées, théâtres, maison de production cinématographiques.

Connaître parfaitement les caractéristiques du produit ou le fonctionnement de l’entreprise dont il est chargé de diffuser l’image n’est pas suffisant. Il faut une relation constante avec les principaux acteurs de l’information à diffuser, l’attaché doit répondre à toutes les questions des journalistes, techniques ou non.

Il est chargé d’alimenter les informations, il rédige communiqués et dossiers de presse, il organise des conférences de presse ou événements ou il prend en charge l’accueil des invités et sourtout des journalistes, il s’occupe d’organiser et de superviser les interviews. Il doit établir un contact personnel avec les journalistes de la presse et de l’ensemble des médias, afin d’adapter son discours à leurs besoins d’information.

L’attaché de presse dépouille quotidiennement la presse écrite ou numérique, en sélectionnant des articles, il élabore une revue de presse quotidienne ou hebdomadaire destinée à l’hiérarchie et au personnel interne à l’organisation. pour rendre compte de l’impact des campagnes de presse qu’il a orchestrées.

Diplomatie, clarté, précision, rigueur, disponibilité, enthousiasme et patience sont les qualités requises. Une bonne maîtrise du rédactionnel est indispensable. Le métier des attachés de presse exige aujourd’hui des multiples compétences pour prendre en compte l’évolution des médias.

Trés importante une stratégie cohérente, claire, honnête et transparente, seule que les médias sont susceptible d’entendre et de restituer, l’attaché de presse dois écrire de differente façon pour journaux, magazines, web, radio ou télé.

Technologies et outils évoluent, mais la compétence plus imortante reste la même: la relation avec le journaliste. Qui est avant tout une relation humaine, une relation de confiance. La qualité des relations avec les médias est un element indispensable, la valeur d’un attaché de presse est mesurée par l’efficacité de ses actions.