Associação Brasileira de Jornalismo Investigativo
Abraji est une entité principalement axée sur la croissance professionnelle des journalistes, ce qui signifie le respect de la société qui exige un journalisme de qualité.
En décembre 2002, environ 140 journalistes se sont réunis dans l’auditorium Freitas Nobre, à l’École des communications et des arts de l’USP, ont levé les bras et ont décidé de se joindre à ce qui est maintenant devenu Abraji.
Les objectifs fixés par le statut de l’association restent aujourd’hui les mêmes: l’amélioration professionnelle des journalistes et la diffusion des concepts et techniques de reportage d’investigation.
L’un des moyens les plus efficaces d’atteindre ces objectifs est l’organisation de congrès, de séminaires et de cours dont le Congrès international du journalisme d’investigation, un événement consolidé dans le calendrier des journalistes et étudiants en journalisme de tout le pays. Depuis 2015, Abraji a structuré un centre de cours en ligne qui propose des formations en journalisme de données, utilisation de SQL, couverture pédagogique, utilisation de la loi sur l’accès à l’information, enquête sur les marchés publics, lecture des bilans des entreprises et autres .
Une autre mission d’Abraji est de défendre le droit d’accès à l’information publique: depuis 2003, l’association coordonne le Forum Accès, un réseau de 25 organisations dont la pression a été fondamentale pour l’élaboration et l’approbation de la loi sur l’accès à l’information fin 2011. Aujourd’hui, Abraji travaille sur différents projets pour s’assurer que les organismes à différents niveaux et sphères de pouvoir respectent la législation.
Enfin, la défense de la liberté d’expression, qui fait partie de l’ADN d’Abraji, constitue le troisième pilier d’activité des dernières années, avec la mise à disposition de cours de sécurité pour les journalistes, l’élaboration d’un guide de couverture des manifestations et le suivi des cas de censure judiciaire et violence contre les journalistes.
+55 11 3159 0344
Commentaires récents